News-Details

News - Octobre (FR)

von Atha-Yoga (Kommentare: 0)

Stabilité, transformation, croissance

En ce moment, nous travaillons avec les cinq éléments dans les cours de yoga. En commençant par la base, l'élément terre, pour créer une bonne fondation, un équilibre et une stabilité. Au cours des prochaines semaines, nous allons intégrer:

  • l'élément eau (associé au sentiment, à la douceur mais aussi à la force
  • l'élément feu (associé à la transformation, la force, la purification)
  • l'élément air (mouvement, légèreté et expansion)
  • l'élément éther (porteur de son et espace de silence)

Nous pouvons également trouver ces cinq éléments dans la nature, et nous avons besoin des différentes qualités de ces éléments pour pouvoir vivre.

Ce n'est que lorsque nous avons une base stable, lorsque nous nous sentons équilibrés et stables à l'intérieur, que nous pouvons nous transformer et atteindre notre taille maximale. La véritable transformation se produit lorsque nous sommes capables de trouver notre centre, de nous reposer en nous-mêmes, de créer un lieu intérieur de sécurité où nous pouvons toujours nous retirer. Lorsque nous sommes enracinés, nous pouvons défendre les personnes et les choses qui sont importantes pour nous, qui nous tiennent à cœur.

Selon l'Ayurveda, l'automne est le moment où nous pouvons intégrer des éléments de renforcement, de stabilisation et d'ancrage dans notre vie quotidienne et/ou dans notre pratique du yoga. Par conséquent, nous allons consciemment travailler lentement mais aussi renforcer notre corps au cours des prochaines semaines. Si vous avez votre propre pratique, prenez le temps une fois par jour pour sentir ce dont vous avez vraiment besoin.

Vous pouvez peut-être intégrer cette courte méditation dans votre routine quotidienne du matin :

Asseyez-vous dans une assise confortable en tailleur ou sur les talons, avec un dos long. Une fois prêt, fermez les yeux. Imaginez un grand arbre. Levez votre regard vers la cime de l'arbre, regardez-le attentivement, puis déplacez lentement votre regard vers la base, vers les racines. Laissez ces racines pousser depuis votre bassin jusqu'à la terre. Imaginez comment ces racines vous nourrissent, vous apportent stabilité et soutien. A chaque expiration, vous pouvez laisser le bassin, les jambes et les pieds s‘enfoncer un peu plus dans la terre. Avec chaque inspiration, vous permettez à l'énergie de s'élever de vos racines, à travers votre colonne vertébrale, jusqu'au sommet du crâne. Imaginez que la terre vous nourrit et vous donne de l'énergie. Répétez cela plusieurs fois, puis reconnectez-vous lentement avec votre corps physique. Ressentez pendant un moment, puis ouvrez lentement et consciemment vos yeux. Emportez cette énergie avec vous dans votre journée.

Profitez bien en l'essayant.

Zurück