Ayurveda

Ayurveda - La science de la vie

Les cinq éléments : l'éther, l'air, le feu, l'eau, la terre
Les cinq éléments : la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther

Ayurveda signifie "science de la longue vie". Je trouve particulièrement passionnante la définition de la santé (svastha - demeurer en soi) du point de vue de l'ayurvéda. Il ne s'agit pas seulement de l'absence de maladie, mais aussi du maintien de la santé et de la stimulation de l'interaction entre le corps, l'esprit et l'âme.

L'Ayurveda définit la maladie comme une dysharmonie de l'équilibre interne. Notre constitution se modifie et c'est ainsi que des maladies peuvent apparaître à long terme.

L'Ayurveda connaît les trois doshas ; nos bioénergies, qui sont également considérées comme des éléments fonctionnels du corps, car elles sont responsables de tous les processus biologiques et métaboliques du corps.

Lorsque les trois doshas sont équilibrés, nous pouvons parler de santé. Ces doshas sont représentés de manière différente dans chaque être et constituent sa constitution de base individuelle. C'est pourquoi cet équilibre est différent pour chaque personne et hautement individuel. Au cours de notre vie, il évolue souvent en fonction de nos habitudes de vie, de notre alimentation, de l'influence des saisons et de l'âge.

Les trois dosha sont : Vata (éther et air), Pitta (feu & eau), Kapha (eau & terre).

L'ayurveda m'a aidé à mieux me comprendre et à mieux comprendre mon corps. Avec le temps, j'ai intégré des rituels dans mon quotidien, ce qui a nettement amélioré ma qualité de vie. Je me sens pleine d'énergie et je perçois beaucoup mieux mes propres besoins. Je ressens aujourd'hui ce dont j'ai besoin pour rester en équilibre physique et mental. Je pratique certains rituels quotidiennement, d'autres à intervalles réguliers.

En font notamment partie :

Ma routine matinale (bain de bouche à l’huile, gratter la langue, pranayama, méditation)
De l'exercice physique et des pauses régulières
Des repas réguliers et principalement chauds


Tout cela peut être intégré lentement et progressivement dans la vie quotidienne.

Et franchement, n'est-ce pas merveilleux de prendre soin de soi ?

L'ayurvéda t'intéresse, tu veux en savoir plus sur l'ayurvéda ? Ou tu veux savoir comment intégrer l'ayurvéda dans ta vie ?

N'hésite pas à me contacter !

Je te souhaite beaucoup de plaisir à les découvrir et à les mettre en pratique.