News-Details

News - Mars (FR)

von Atha-Yoga (Kommentare: 0)

Spread Love

Il y a à peine deux semaines, je me suis rendu une fois de plus à Constance... C'était le premier jour où la réglementation du Covid était levée en Suisse... Je m'en suis réjouie et j'ai pensé : C'est cool, la fin de cette pandémie est en vue. Une semaine plus tard, Poutine entame une guerre avec l'Ukraine... Et la voilà à nouveau, une peur qui s'installe en moi, quant à l'avenir de notre monde... Quelle étrange époque…

Notre vie recèle de nombreuses vérités, l'une d'entre elles étant que nous traversons des périodes de malaise, d'inquiétude et de souffrance au cours de notre existence et que nos pensées et notre esprit créent parfois le chaos et l'inquiétude.

Comment pouvons-nous alors trouver un moyen d'apaiser nos angoisses et de trouver la légèreté en nous-mêmes, malgré les périodes d'agitation ?

La première étape consiste à admettre ce que l'on ressent réellement. Reconnaître les sentiments qui émergent. Tes sentiments ne peuvent être définis par personne d'autre. C'est ton expérience, et personne ne peut te dire comment penser ou agir. Reconnais tes sentiments !

Il est écrit dans la Bhagavad Gita : Nous sommes ignorants de notre vraie nature.

Lorsque nous vivons à partir de notre mental et que nous perdons la connexion avec notre cœur, nous courons après des choses qui sont censées nous rendre heureux et nous permettre de trouver la paix. Mais le bonheur et la paix ne sont pas des choses que nous trouvons. C'est le véritable noyau de notre être, de notre âme.

Et pour cela, nous devons nous mettre en route, sur le chemin de la redécouverte de nous-mêmes, de notre vraie nature. Ce chemin n'est pas toujours facile, et il nécessite une certaine discipline et de la persévérance, mais il peut ouvrir de toutes nouvelles possibilités.

D'un point de vue très pratique : Prends du temps pour ta pratique, fais le silence, sois attentif, écoute. Ferme les yeux pour voir. Que se passe-t-il dans „le salon“ de ton esprit ? Peux-tu rester présent et observer ? Peux-tu observer la colère et/ou la frustration sans les qualifier de mauvaises ou sans souhaiter qu'elles disparaissent ?

En observant fréquemment notre propre „salon“ intérieur, nous pouvons peu à peu agir et réagir davantage à partir de l'amour. Vous pouvez peut-être aussi inviter d'autres personnes à se mettre en route. En ayant confiance dans le fait que ton vrai moi est fait d'amour et de paix. Mais cela doit être nourri !

Puissions-nous prendre les enseignements du Bouddha et du yoga (entre autres - Ahimsa - non-violence) comme guide et inspiration pour cette pratique de vie, surtout en des temps difficiles comme ceux-ci.

Si tu souhaites pratiquer une méditation mudita (compassion), tu peux répéter les phrases suivantes :

- puissent tous les êtres vivants être heureux
- puissent tous les êtres vivants être en bonne santé
- que tous les êtres vivants soient en sécurité

Je vous souhaite un mois de mars paisible, Amitiés, Elke

Zurück