News-Details

5 Koshas | Les enveloppes de notre âme

von Atha-Yoga (Kommentare: 0)

Les cinq koshas sont des couches de l'être humain qui, dans le yoga, servent de modèle pour l'exploration de notre corps et de notre esprit. Chaque couche ou kosha influence les autres et influe également sur notre bien-être général et notre santé. L'enseignement des koshas est vieux de plusieurs milliers d'années, et bien sûr, comme pour de nombreuses traditions, il existe de nombreuses interprétations différentes. Le modèle de kosha que je présente ici est mentionné dans la Taittiriya Upanishad et peut aider à représenter le chemin intérieur dans le yoga comme un développement progressif d'une conscience et d'un être de plus en plus subtils. 

❣️ Annamayakosha – enveloppe corporelle / physique

❣️ Pranamayakosha – enveloppe énergétique

❣️ Manomayakosha - enveloppe émotionnelle / mentale

❣️ Vijnanamayakosha – enveloppe intellectuelle / de sagesse

❣️ Anandamayakosha – enveloppe de félicité

Les cinq Koshas recouvrent la nature originelle de l’être ou le SOI ! 

La sagesse orientale ne suppose pas que la vérité que nous sommes puisse être trouvée en un autre lieu qu'en notre propre intérieur. Elle n'a pas non plus besoin de naître ou de grandir, mais elle est toujours pleinement présente. Les sentiments négatifs, les tensions émotionnelles et physiques, le stress, les expériences que la vie apporte avec elle, voilent notre être véritable. Si nous parvenons à les dissiper, la dimension la plus profonde de notre être peut se révéler.

Pour trouver ce lien, tu peux utiliser ta respiration qui crée le lien entre ton corps et ton esprit et qui te conduit vers l'intérieur, vers ta vérité.  

Annamaya Kosha (corps physique ou enveloppe corporelle) fait référence à notre corps physique, notre peau, nos os, nos muscles et nos organes. Cette couche est la plus évidente et la plus facile à percevoir, car c'est ce que nous pouvons voir et sentir. Dans les cours de yoga, nous pouvons travailler avec elle par le biais des asanas. Améliorer la posture, libérer les tensions dans le corps et nous connecter consciemment à notre corps. Annamaya Kosha peut être comparé à un temple qui abrite notre soi intérieur. Tout comme un temple doit être soigneusement entretenu, nous devons également prendre soin de notre corps pour mener une vie saine et satisfaisante.

Pranamaya Kosha (corps vital ou enveloppe énergétique) fait référence à notre corps énergétique et à la circulation de l'énergie vitale à travers notre corps. Il régule la régulation de la température, les processus hormonaux et la respiration. Pranamayakosha est ce qui unit le corps et l’esprit. Prana (énergie vitale) pénètre dans le corps via la nourriture et la respiration. Dans Pranamayakosha on trouve les Nadis, les Vayus, mais aussi les chakra (qui sont des roues qui tournent à la jonction de deux ou plusieurs Nadis). Le Yoga vise à éveiller l’énergie subtile en nous. Pranamaya Kosha peut être comparé à un circuit électrique dans lequel l'énergie circule. Si ce circuit électrique est interrompu, le système ne fonctionne plus correctement. De la même manière, nous devons réguler et équilibrer notre flux d'énergie par des exercices de pranayama et de respiration afin d'atteindre une santé physique et mentale optimale. 

Manomaya Kosha (corps mental ou enveloppe émotionnelle) fait référence à notre esprit et à nos émotions. Cette couche est étroitement liée à nos pensées et à nos croyances. C'est ici que se manifestent lespensée, les humeurs, les mouvements d'esprit, le subconscient et les cinq sens (vue, ouïe, odorat, goût, toucher). Manomayakosha est régi par des pensées dans l’esprit, qui sont considérées comme ayant le pouvoir à la fois de construire et de détruire. Les pensées et les actions se produisent automatiquement, sans contrôle conscient. Parce que l’esprit est puissant, il peut dominer les enveloppes extérieures de l’Annamayakosha et du Pranamayakosha. Dans le yoga, nous pouvons apprendre à reconnaître et à modifier les schémas de pensée négatifs. Manomaya Kosha peut être comparée à un océan en perpétuel mouvement. Nos pensées et nos émotions sont comme des vagues qui traversent l'océan de notre esprit. Nous devons apprendre à gérer nos pensées et nos émotions afin d'apaiser notre esprit et de trouver la paix intérieure. 

Vijnanamaya Kosha (enveloppe de sagesse ou corps de connaissance) fait référence à notre connaissance intuitive et à notre sagesse. Cette couche ne peut être atteinte que par l'expérience intérieure et est étroitement liée à notre soi supérieur. Elle est liée aux idées et aux pensées. Des pensées qui sont portées par la clarté mentale, l'intuition et le libre arbitre, qui n'ont rien à voir avec les désirs du petit MOI.Vijnanamaya-Kosha contient deux fonctions principales : "Buddhi", l'intellect, et "Ahamkara", l'ego. L'ego est nécessaire, car il nous donne la capacité de nous percevoir en tant que personne. L'ego est comme le point de vue à partir duquel l'intellect peut questionner, distinguer et reconnaître les choses. L'intellect sert à planifier et à organiser les choses de ce monde. Mais il nous aide aussi à élargir notre conscience et à entrer dans le domaine de l'intuition... En comparaison avec les trois premières enveloppes corporelles, la quatrième est beaucoup plus subtile et profonde. Vijnanamaya Kosha peut être comparée à une bibliothèque qui abrite notre savoir intérieur. Comme dans une bibliothèque, nous devons prendre le temps de mettre de l'ordre dans nos pensées et d'élargir notre connaissance intérieure afin d'atteindre une compréhension plus profonde de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.

Le mot “anandamaya kosha” veut dire l‘enveloppe qui est composé de félicité. Cela n’a rien de corporel ou sensoriel. C’est l’état de liberté totale où on voit tout ce qui est, exactement comme tel qu’il est, sans être touché par nos préjugés ou nos peurs. Anandamaya Kosha (enveloppe de félicité) fait référence à notre bonheur intérieur et à notre accomplissement spirituel. Nous percevons cette enveloppe lorsque, par exemple, nous écoutons de la musique avec ravissement, lorsque nous admirons un coucher de soleil dans l'oubli total de soi. Cette couche est souvent la plus difficile à atteindre. Tout travail sur ce kosha se fait d’une manière indirecte. Plus on travaille l’enveloppe du mental et l’enveloppe de la sagesse, plus cela va affecter aussi l’enveloppe de félicité. Anandamaya Kosha peut être comparée à un jardin. Nous devons apprendre à prendre le temps d'entretenir et de soigner ce jardin en prenant soin de notre santé physique, mentale et spirituelle. Ce n'est qu'alors que nous pourrons développer le plein potentiel de notre bonheur intérieur.

Zurück