News-Details

Qu'est-ce qu'un sankalpa ?

von Atha-Yoga (Kommentare: 0)

La signification de Sankalpa

Le mot Sankalpa se compose de : San = vérité ; Kalpa = sur une longue période. Un sankalpa est donc un "vœu" que nous faisons, un engagement que nous prenons pour soutenir cette vérité absolue. C'est une résolution, un objectif que nous voulons atteindre, un vœu, un serment que nous nous faisons à nous-mêmes. C'est une manière de soutenir et d'honorer notre mission de vie, le sens de notre vie. Il guide notre manière d'agir et nous rappelle qui nous sommes profondément. Le sankalpa est un désir profond, étroitement lié à notre mission de vie. Ce sankalpa peut rester le même tout au long de notre vie ou changer à certaines étapes de celle-ci. C'est une intention qui peut évoluer et se maintenir au fil du temps, car elle est profondément liée à notre mission de vie.

 

Les origines du sankalpa

Les racines du sankalpa remontent profondément dans la philosophie hindoue et les traditions du yoga. Dans le Rigveda, l'un des plus anciens textes sacrés de l'Inde, on trouve le terme associé aux rituels et aux cérémonies spirituelles. Au fil des siècles, le concept a évolué et est devenu une partie intégrante de la pratique du yoga. Aujourd'hui, il est souvent utilisé dans la pratique du yoga nidra pour planter les graines de l'inspiration et de la connaissance, ou pour trouver le chemin de notre âme.

Un sankalpa n'est pas l'accomplissement d'un souhait, comme par exemple je veux une nouvelle voiture, ou autre. Il s'agit de trouver notre destin, de savoir pourquoi nous sommes sur terre, pour quoi nous brûlons. Dans de nombreuses traditions, on part du principe que nous sommes tous venus sur terre avec une certaine intention et que nous avons une certaine tâche à accomplir.

 

Pourquoi avons-nous besoin d'un sankalpa ?

Un sankalpa sert de boussole intérieure qui nous guide dans les périodes d'incertitude et de changement. Dans le monde agité d'aujourd'hui, où les distractions sont omniprésentes, un sankalpa clairement formulé nous permet de focaliser nos énergies sur ce qui est vraiment important pour nous. Il nous aide à définir nos objectifs et à établir un lien plus profond avec nos valeurs.

La naissance d'un sankalpa efficace nécessite une réflexion sur soi-même. On plante cette petite graine profondément en soi et on la nourrit jour après jour en la répétant et en la visualisant pour la voir grandir et s'épanouir peu à peu. Lorsque nous pratiquons cette intention depuis l'espace du cœur, nous nous alignons avec notre vraie nature, notre chemin de vie. C'est l'occasion d'explorer nos désirs et intentions les plus profonds. En nous confrontant consciemment à nos objectifs, nous créons avec un sankalpa une plateforme de croissance et de développement personnels.

 

Conclusion

À l'ère de la numérisation et de la distraction permanente, le sankalpa conserve toute sa pertinence. Il sert de point d'ancrage qui nous ramène à notre noyau intérieur au milieu du bruit de la vie moderne. Dans un monde plein de distractions et de défis, le sankalpa peut être un sage compagnon dans notre voyage vers la découverte de soi et la réalisation. On parle du pouvoir de l'intention, car elle peut façonner notre perception du monde et la manière dont le monde nous perçoit. En pratiquant cette intention, nous façonnons notre réalité. La pratique de l'intention est donc le moyen par lequel nous pouvons créer et magnifier les réalisations, les objectifs de notre vie.

La création consciente de nos intentions peut être une source puissante d'inspiration et de motivation qui nous aide à développer notre plein potentiel. Travailler sur son sankalpa signifie reconnaître et soutenir l'aspect unique de notre être, plutôt que d'essayer d'être comme les autres ou de se comparer. Un sankalpa est une loi individuelle, personnelle, qui provient de la partie la plus pure de nous-mêmes. Trouver son sankalpa, c'est donc aller au plus profond de soi-même et y puiser ce dont nous avons le plus besoin. C'est se débarrasser des obligations sociales qui pèsent sur nous pour mieux comprendre qui nous sommes et l'incarner davantage dans notre vie. Un sankalpa devrait se sentir bien et il est par nature encourageant.

 

Trouve ton sankalpa

Pour trouver ton sankalpa, tu peux par exemple te demander : quand est-ce que je ressens une joie profonde ? Qu'est-ce qui me fait vraiment plaisir ? Pour quoi est-ce que je brûle ? Pourquoi est-ce que je me lève le matin ? Parfois, la réponse se fait attendre, mais crois-moi, si tu te poses toujours ces questions, tu finiras par obtenir la réponse de ton intérieur.

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la recherche de ton sankalpa !

Amitiés, Elke

 

 

Zurück